La méthode

 Déroulement d’une séance :

La table « arc-en-ciel » de 18 couleurs et ses pinceaux sont placés au centre de la pièce à la    disposition de tous.
On peint debout devant sa feuille blanche. Cette position libère le geste.
C’est la main qui guide la pointe du pinceau, le geste est libre, spontané.
Puis on choisit sa couleur : une goutte d’eau, une dose de peinture et c’est parti !

Seul face à sa feuille mais au milieu de tous, chacun prend sa place et trouve son rythme.
Personne ne commente, ni ne donne son avis sur les traces faites par soi et les autres.

Tandis que l’enfant se construit dans le jeu et la couleur, l’adulte se ressource loin de la pression de son quotidien. Un sas de décompression où chacun s’exprime selon son humeur du jour. Un moment d’évasion salutaire et riche en surprises. Chacun peut découvrir et développer ce qui lui est nécessaire à chaque étape de sa vie.

C’est dans la régularité et la durée de la pratique que se ressentent et s’inscrivent les bienfaits de la méthode du « geste de peindre® ».

Au delà de favoriser l’émergence du potentiel créatif de chacun, elle développe la concentration, l’autonomie, la confiance en soi, la sérénité… 

Après plus de dix années de pratique du jeu de peindre auprès d’Arno Stern, Sandrine Sananes crée en 2007 la méthode du « geste de peindre® ». C’est une démarche de peinture libre. On peint pour le plaisir du geste sans l’attente d’un résultat particulier à exposer. Protégés de ces notions de jugement ou de comparaison, l’enfant comme l’adulte peint, s’exprime et évolue à son rythme dans le calme, la bienveillance et le respect. Cette méthode s’inscrit dans la lignée des recherches pédagogiques de « Freinet », Steiner, Montessori. 

 La peinture utilisée est une gouache aux pigments naturels avec des pinceaux « Petit gris » faits à la main. La qualité de ces produits augmente le plaisir de peindre.

Les dessins sont conservés à l’atelier pour les préserver de tout commentaire car ils sont issus d’une expression personnelle. Ils ne sont pas destinés à être montrés ou exposés sauf autorisation du peintre lui-même durant l’année scolaire. Sauf pendant les stages. 

L’atelier, sauf précision de votre part, se réserve le droit de publier vos oeuvres sur des supports « papiers » et « numériques » en préservant votre anonymat, et vous remercie de participer au développement de son activité par votre présence.

 

cropped-img_3167.jpg